Cochon Creole - Projet de formation  aux métiers de la boucherie en Haïti

Association « Au Cochon Créole »

C’est suite à un voyage en début 2016 que l’association est fondée en octobre 2016 avec pour but de soutenir et mettre en œuvre des projets humanitaires et solidaires en Haïti.

C’est au départ une « affaire » familiale et de relation personnelle avec les partenaires haïtiens ; en voici l’historique :

  • Liens étroits avec Haïti depuis 1982 : adoption de 2 enfants en 1983 et 1986, accueil d’une filleule de parrainage en 1992
  • Intérêt pour le pays et son histoire, lecture des auteurs haïtiens, rencontre avec la diaspora
  • A l’adolescence, mes enfants ont souhaité connaitre leur pays et les Petits Frères de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus les ont encadrés durant leur séjour. pfstej.net
  • Contacts réguliers depuis l’an 2000

Contexte local :

Les Petits Frères : congrégation formée de frères haïtiens qui œuvre dans les campagnes (11 missions en Haïti et 1 République Dominicaine).

Chaque mission doit être indépendante financièrement et subvenir à ses besoins.

La vente d’œufs, de miel, de sirop et divers alcools, de même que la gestion de station de lavage de voiture tentent d’y parvenir.

Leur crédo est Terre, paysans, paysannerie

Terre : en prendre soin, vision « écologique »

Paysans : formation adaptée aux besoins ruraux

Paysannerie : développer la profession leur permettre de vivre dignement et pour éviter l’exode rural

Ils parlent d’éducation rentable; des professions utiles pour répondre aux besoins des paysans. (Menuiserie, mécanique, ferronnerie, couture, broderie pour les filles)

La demande :

Former des bouchers et apprendre à transformer la viande.

L’objectif est d’avoir une nouvelle formation à proposer  et d’avoir également une nouvelle source de revenu pour certaines missions.