Actualités 2023

Suite à la guérison de Benson, nous l’avons aidé à ouvrir un petit commerce en janvier 2023.

En début d’année, nous avons à nouveau soutenu l’achat de cabris, cette fois, pour la région de Baudin, département de l’Ouest.

En septembre, nous avons à nouveau assumé les frais d’inscription à l’université de médecine pour Samendy.

D’autres demandes de formation nous sont parvenues par l’intermédiaire de nos partenaires habituels ; le Comité de l’association y est très favorable, convaincu de l’importance de la formation, qu’elle soit pratique ou universitaire !

Nous tenterons de répondre positivement au maximum de demandes, ceci en lien avec nos capacités financières !

Durant l’été, un de nos collaborateurs a rencontré de graves problèmes de santé ; nous avons donc décidé de participer aux frais de traitement.

A la fin de l’année 2023, nous avons soutenu nos partenaires locaux en finançant l’achat de nourriture et de matériel d’hygiène pour les déplacé-e-s du quartier de Carrefour-Feuilles.

Ainsi, ils ont pu offrir du riz, des pois, des spaghettis, de l’huile et un kit de matériel sanitaire (savon, dentifrice et brosse à dent, papier de toilette, shampoing) à plus de 100 familles composées principalement de femmes, enfants, vieillards livrés à eux-mêmes suite à l’irruption des gangs dans leur quartier.

Dans l’attente de temps meilleurs, ils survivent dans des abris de fortune tels que écoles et bâtiments publiques dans une grande promiscuité et un dénuement le plus total.

Une deuxième action du même type a également été possible à Beauséjour, dans la commune de Léogane ; dans ce cas, en plus de la distribution des kits alimentaires et sanitaires, un grand repas a été cuisiné à l’occasion des fêtes de fin d’années.

Comme les années précédentes, nous avons permis l’achat de médicaments de première nécessité pour le centre Divina Misericordia de Beauséjour ; la Dresse Monjes assure la prise en charge de la population rurale au centre même et se déplace selon les besoins.

Depuis le début de nos activités en Haïti, nous avons comme partenaire l’Association Sanitaire pour la Population Interrégionale – ASPI- qui regroupe divers professionnels de la santé sous la responsabilité de DR Jean-Joseph Dunis. Actuellement, ils installent un dispensaire dans l’arrière-pays de la ville de Carrefour, au lieu-dit « Bois de Joute », avec pour objectif d’éviter de longs et coûteux déplacements à cette population rurale. Sur ce projet, nous avons apporté notre soutien financier pour la mise en place d’un laboratoire médicale.

Pour la 3ème année, nous finançons les études de médecine de Samendy ; elle fournit un travail sérieux et passe ses années sans difficultés. Certes, ces derniers mois ont été pas mal bousculés par la situation d’insécurité et de désordre régnant dans le pays. Nous ne pouvons qu’espérer un retour à une situation normale afin qu’elle puisse continuer ses études sereinement.

A la demande des « Petits Frères de Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus », qui sont à l’origine de notre engagement en Haïti, nous avons pris en charge 5 jeunes pour assurer leur apprentissage dans le centre de formation agricole de Papaye. Les élèves sont issus du milieu agricole et l’objectif est de leur donner les connaissances nécessaires à une bonne pratique de la culture vivrière.