Cochon Creole - Projet de formation  aux métiers de la boucherie en Haïti

Aménagement de l'école de Sœur Luvia

Janvier 2019 : lors d’une visite de l’école de St Alphonse de Liguori, une délégation du Comité de l’association s’est rendue compte des conditions dans lesquelles travaillent enfants de degré primaire et leurs professeurs.

Cette école se situe dans la zone de Carrefour-Feuilles, quartier populaire de Port-au-Prince. Elle accueille des enfants du préscolaire, des trois cycles fondamentaux et du secondaire pour l’année académique.

La particularité de cette institution est son accueil d’enfants « sur-âgés » ; par cela il faut comprendre qu’il s’agit d’enfants n’ayant pu commencer leur scolarité à l’âge normal.

Ces classes primaires doivent, par conséquence, être organisé par tranches d’âge.

Cet établissement de plus de 2500 élèves offre également un repas journalier à chacun.

Le programme enseigné est celui proposé par l’état qui permet aux élèves d’acquérir les bases pour l’obtention du certificat de fin d’études après les 9 années fondamentales.

Le degré secondaire est également enseigné ce qui permet le passage à des études supérieures.

En 2019, le taux de réussite à la fin des 9 années   fondamentales s’est élevé à 98% et celui du secondaire à 82%. Sœur Luvia n’en est pas peu fière !

La demande à laquelle nous avons répondu favorablement :

« Construire des cloisons et des plafonds pour délimiter les salles de classes et absorber le bruit. » Lors de notre passage, nous avons pu constater que plusieurs cours sont donnés simultanément dans le même espace. Ce dernier est de la dimension d’une salle de gymnastique de nos écoles suisses.

Les photos ci-dessous sont parlantes.

En deux étapes, nous avons pu financer les travaux et actuellement les élèves travaillent dans de « vraies classes » ! Parions que la qualité de l’enseignement s’en ressent, que les enfants aient moins de problèmes pour se concentrer sur leur travail et que les résultats s’en ressentiront positivement

Janvier 2022 -> Nouvelles informations, les travaux sont terminés. Il reste la peinture. Les résultats sont satisfaisants. D'autres demandes d'aide sont latentes pour cette école. Nous analyserons ces dernières ultérieurement.